- Anne Nivat, grand reporter indépendante spécialiste du monde russe
- Andreï Vaitovich, journaliste franco-bélarusse
- Pascal Boniface, directeur de l’IRIS
Suite au détournement de l’avion de la ligne RyanAir par la Biélorussie, des sanctions veulent être prises par les européens. Cet avion transportait Roman Protassevitch, un opposant au régime d’Alexandre Loukachenko, le dirigeant biélorusse actuel.
Au total, 27 États membres de l’Europe demandent d’éviter le survol de la Biélorussie. L’opposant au régime d’Alexandre Loukachenko a avoué. Ces aveux ont été obtenus par la contrainte du KGB, le service de renseignement de l'ancienne URSS. Cela fait maintenant 27 ans que le dirigeant Biélorusse est à la tête du pays. La population veut du changement. Celle-ci essaie de se faire le plus entendre mais rien n’y fait, les jeunes ont du mal à faire passer leur message.
« Loukachenko a peur de sa population, il pense qu’il peut rester au pouvoir éternellement » explique l’un des invités du plateau. Le dirigeant risque la peine de mort depuis sa réélection frauduleuse. L’Union européenne interdit l’espace biélorusse et les avions en provenance de Biélorussie sont interdits d’aller dans l’espace européen. Cela force Loukachenko a se rapprocher de la Russie dont il a le soutien.
La population biélorusse âgée reste tout de même du côté du dirigeant. L’URSS n’a jamais quitté le pays, on y retrouve une statue de Lénine, les symboles du communisme : la faucille et le marteau. Il y a une différence importante entre les générations.