Invités :
- Virginie Phuplin, éditorialiste sport à Europe 1
- Cherif Ghemmour, journaliste à So Foot
- Patrick Mignon, socialiste du sport
Initialement programmé en 2020, l’Euro de football débute enfin ce vendredi 11 juin 2021, avec le match Turquie-Italie, programmé à 21h00 au Stadio Olimpico de Rome. Une longue attente pour tous les fans de ballon rond, mais pas que. Le foot est de plus en plus populaire en France et les compétitions internationales sont désormais suivies par un public plus varié, séduit par les résultats des Bleus et l’engouement qu’ils suscitent. Cela tombe bien, trois ans après avoir décroché le titre de championne du monde en Russie, l’équipe de France est favorite de l’Euro et va faire parler d’elle, matin, midi et soir, dans tous les médias.
Quels sont les ressorts de cette folie pour le football ? Comment les compétitions internationales parviennent à rassembler les Français aux quatre coins du pays, unis et enthousiastes pour célébrer les victoires ? Le président de la République, Emmanuel Macron, s’est rendu hier à Clairefontaine pour soutenir l’équipe de France et ses propos adressés à certains joueurs, comme Kylian Mbappé, montrent bien la popularité et l’impact de nos joueurs vedettes sur notre société.
Autour d’Axel de Tarlé, Virginie Phuplin, éditorialiste sport à Europe 1, Cherif Ghemmour, journaliste à So Foot et Patrick Mignon, socialiste du sport, évoquent la fierté française pour son football.