Description

Le Royaume-Uni peut-il éclater ?

Invités :

Jon Henley, correspondant Europe The Guardian

Sylvie Matelly, économiste directrice adjointe de l’IRIS

Catherine Mathieu, économiste à l’OFCE spécialiste du Royaume-Uni

Suite au Brexit qui a été appliqué depuis le 1er janvier 2021, des tensions sont de plus en plus fréquentes entre le pays et ses voisins. L'île de Jersey est au cœur du conflit et montre bien « l’escalade de la tension avec le Brexit ». 

Les eaux de Jersey, riches en pêche, sont britanniques mais très demandées par les pêcheurs français. Le lundi 3 mai 2021, des protestations ont été faites par les pêcheurs français qui « étaient en colère » après le peu de licences donné par l’État britannique. Cependant, le pays anglophone a intérêt à ce que les tensions ne soient pas trop importantes entre eux.

Le jour d’élection municipale à Londres et en Écosse est crucial pour les écossais. Une victoire du parti de Nicola Sturgeon permettrait un potentiel référendum. Ce dernier pourrait permettre à l’Écosse de sortir du Royaume-Uni, et être indépendant. Néanmoins, ce référendum doit avoir l’accord du Parlement Britannique et l’Écosse est rattaché au Royaume-Uni depuis 300 ans. 

Boris Johnson a été accusé d’avoir rénové ses appartements avec des dons privés non déclarés de plus de 230 000€. Celui-ci a aussi été critiqué pour ses propos par rapport à la Covid-19 en octobre dernier : « Laissons les corps s’entasser par milliers ». « L’homme politique n’est pas un homme politique classique, il peut rassurer » explique Catherine Mathieu. 

Des conflits de l’ordre de la religion sont toujours d’actualité en Irlande du Nord. Les catholiques veulent être rattachés à l’Irlande tandis que les protestants veulent rester en Grande Bretagne. Pour garder un début de paix, une frontière terrestre a été évitée.

Après la mort du Prince Philip, on se demande si la solitude de la reine pourrait fragiliser son règne. Mais beaucoup sont certains que la reine Elisabeth II poursuivra son règne jusqu’au bout. Cependant des problèmes pourraient arriver avec la succession.