- Fanny Guinochet, journaliste au service éco/social de Franceinfo
- Sylvie Matelly, économiste, directrice adjointe de l’IRIS
- Elie Cohen, économiste, directeur de recherche au CNRS
Depuis la réouverture des magasins, les clients sont pressés de ressortir leur carte bancaire. Les boutiques enregistrent une augmentation de 30% du chiffre d’affaires par rapport aux deux années précédentes. « Une consommation de plaisir » s’exclame l’un des invités du plateau de l’Info s’éclaire. On parle de frénésie.
« Il y a un besoin de compenser et de se faire plaisir, on part sur un surcroît de la consommation » explique Didier Kling, président de la CCI (Chambres de commerce et d'industrie). Les dépenses dans les restaurants cartonnent, malgré le fait que 40% des restaurants possèdent une terrasse. Cela fait travailler l’emploi, il y a une volonté de retrouver « la vie d’avant ».
Emmanuel Macron se retrouve face au dossier des retraites. Perçue comme une réforme explosive, celle-ci avait été mise de côté depuis l’épidémie. L’opinion est nuancée, 53% des Français veulent que la réforme soit relancée. « Le président de la République pourrait relancer la réforme comme stratégie pour les élections présidentielles. Là où il peut prendre des voix c’est sur l’électorat de droite, 70% y sont favorables » défend Sylvie Matelly.
Les pays du G7 se sont mis d’accord pour taxer les très grandes entreprises. Le taux minimum d’impôt serait de 15% pour certaines. Ce texte doit être accepté par les pays du G20 par la suite. On retrouve une volonté de faire augmenter la finance des entreprises.