Description
  • Gilles Bornstein, éditorialiste politique
  • Alexandra Schwartzbrod, directrice adjointe de la rédaction de Libération
  • Étienne Girard, rédacteur en chef à l'Express




Dimanche 12 juin 2022, 48,7 millions d'électeurs inscrits étaient invités à voter. Cependant, plus d’un Français sur deux, soit 52,49 % des inscrits, ne s’est pas déplacé à son bureau de vote, selon le ministère de l’Intérieur. Pourcentage le plus élevé dans la Vème République pour une élection législative. 

Les résultats sont très serrés, la Nupes, le mouvement de gauche mené par le chef de fil LFI Jean-Luc Mélenchon est au coude à coude avec le parti de la majorité présidentielle. Ensemble ! n'est pas assuré d'avoir une majorité absolue à l'Assemblée nationale. 

LREM obtient 25,75% des voix contre 25,66% pour la Nupes selon les résultats complets du ministère de l'Intérieur. Le parti de Marine Le Pen, le Rassemblement national arrive 3ème avec un peu moins de 19%, Les Républicains dépassent la barre des 10%.

Avec qui Emmanuel Macron va-t-il devoir gouverner ? 

Dans les projections des 577 sièges que compte l'Assemblée nationale, le camp de la majorité garderait donc l'avantage avec une fourchette de 255 à 295 sièges. La Nupes serait entre 150 à 190 suivi en troisième position du Rassemblement national en progression entre 20 et 45 sièges. La droite républicaine quant à elle résiste, son groupe pourrait comprendre entre 50 et 80 députés. C'est la douche froide pour le parti reconquête, l'ancien candidat à la présidentielle Éric Zemmour est éliminé dès le premier tour à dans le Var.