Description

Invités

  • Bruno Cautrès, chercheur au CNRS et au Cevipof dont il coordonne le baromètre de la confiance politique, enseignant à Sciences-Po 
  • Alix Bouillaguet, éditorialiste politique 
  • Rachel Binhas, journaliste indépendante 


Dimanche 12 juin, les Français vont faire parler les urnes lors du premier tour des élections législatives. Selon la dernière enquête Ipsos, la NUPES portée par Jean-Luc Mélenchon arrive en tête des sondages avec 28% des intentions de vote, devant la majorité présidentielle et loin devant le Rassemblement National.  Le chef de file de la France Insoumise semble obtenir tous les suffrages après avoir clairement démontré sa volonté de redistribuer les cartes après son échec à la présidentielle. En pleine campagne législative, il a dénoncé les méthodes des policiers qui ont fait feu sur une voiture en fuite, le week-end dernier. A grand coup de tweets, le député a provoqué un véritable raz-de-marée sur les réseaux sociaux après avoir affirmé que « la police tue ». Ses propos polémiques ne mettent-ils pas en péril ses chances de gagner Matignon ? Le chef d’orchestre de NUPES campe sur ses positions pour « changer la doctrine d’usage de la force de police » dans notre pays.  


Mélenchon, Premier ministre : c’est le leitmotiv très clair que s’est fixé Jean-Luc Mélenchon depuis son hold-up sur la gauche. Le vote de dimanche résonne comme une revanche à la présidentielle pour celui qui affirmé vouloir organiser un « troisième tour » lors des législatives. Cette coalition de la NUPES autour du 3eme sortant de l’élection présidentielle, occupe le terrain et prédomine la scène politique. Cette réunification des gauches morcelées va-t-elle payer dimanche ? Une cohabitation Macron / Mélenchon est-elle envisageable ? Dans le camp LREM, la tension monte d’un cran. Le président de la République a d’ailleurs précisé qu’il était le seul à pouvoir nommer son Premier ministre, en réponse à la tentative de passage en force de Jean-Luc Mélenchon. L’étau se resserre pour la majorité présidentielle qui a engagé un véritable bras de fer avec la gauche.