Description

Invités : 

  • Alix Bouilhaguet, éditorialiste politique 
  • Nicolas Prissette, éditorialiste pour « La Tribune Dimanche »
  • Gaël Sliman, président et cofondateur d’Odoxa

Peu connue du grand public, elle est pourtant une des pièces maîtresse du dispositif Jean-Luc Mélenchon. L’experte en communication, Sophia Chikirou, est visée par une enquête judiciaire pour escroquerie aggravée et management toxique. Comme s’apprête à le révéler un nouvel épisode de Complément d’enquête, sur France 2, jeudi 21 octobre, la député LFI est soupçonnée d’avoir profité de l’argent de la campagne de Jean-Luc Mélenchon. Elle est également critiquée en interne. Certains, sous couverts d’anonymat, l’accusent de verrouiller le parti. « Elle est incontournable. Elle surplombe, même les plus fidèles, en étant en totale proximité avec Jean-Luc Mélenchon. On a le sentiment qu’elle a un droit de parole que d’autres n’ont pas », explique Alix Bouilhaguet. 

En interne, Jean-Luc Mélenchon est lui très critiqué pour son management, certains parlent même de « dérive monarchique ». « Il avait un formidable potentiel, une certaine image dans l’opinion et on a vu les fondamentaux de son image se dégrader depuis ces dernières années », commente Gaël Sliman. « On est dans un parti de gauche, où, il le rejette souvent, la collégialité est capitale, contrairement à la droite où on assume de diriger de façon plus pyramidale. (…) Dans les enquêtes, ce que l’on voit c’est qu’il a une image autocratique », souligne-t-il. 

La Nupes est-elle sur le point d’imploser ? Une chose est sûre : le créateur de la France Insoumise ne cache plus son intimité pour le leader communiste Fabien Roussel. « Tous les partenaires vont y passer. Il veut la faire exploser. Fabien Roussel est une porte d’entrée. (…) Il exclut pour pouvoir lui se poser en rassembleur », explique Alix Bouilhaguet.