Nos invités :
- Gilles Bornstein, éditorialiste politique
- Carl Meeus, rédacteur en chef du Figaro magazine
- Élizabeth Pineau, correspondante à l’Élysée Matignon pour l’agence Reuters
7 députés et 7 sénateurs ont rendez-vous ce lundi 18 décembre à 17 heures pour se mettre d’accord sur la loi immigration. En cas d’échec, il en sera probablement terminé de ce texte, avec, à la clef, comme un parfum de crise pour le gouvernement. Et c’est Élisabeth Borne qui porterait notamment la responsabilité de cet insuccès. Avec plusieurs conseillers ministériels, la première ministre joue donc son avenir au gouvernement.
Comment va se dérouler la commission parlementaire ? Elle peut, en tout cas, comme l’explique Élizabeth Pineau, durer plusieurs heures, avec des pauses pendant lesquelles les députés sont autorisés à discuter entre eux pour s’entendre.
Comment fera Emmanuel Macron s’il est trahi par une partie des siens, comme il en avait été le cas pour François Hollande et une partie de ses frondeurs de gauche ? Le président de la République a en tout cas exclu la dissolution, sorte de « suicide politique pour pas grand chose », juge Gilles Bornstein. Le chef de l’État tirera-t-il encore plus à droite ? Nos invités tentent en tout cas de décrypter sa phrase, « j’en tirerai toutes les conséquences », prononcée dans l’hypothèse où le texte ne passait pas. Un texte qui signe en tout cas la fin définitive du « en même temps ».