Nos invités :
- Élizabeth Pineau, correspondante à l’Élysée et Matignon pour l’agence Reuters
- Bruno Cautrès, politologue, chercheur au Cevipof et au CNRS
- Thierry Curtet, journaliste au service politique de France Télévisions
Il ne reste plus que 4 jours avant l’arrivée du projet de loi immigration à l’Assemblée nationale. Le gouvernement avance en terrain miné sur un texte qu’il veut emblématique, en jurant de ne pas vouloir utiliser le 49.3. Pourtant, LR, le RN et la Nupes prévoient déjà de voter contre. Du côté de l’exécutif, une vraie question fondamentale se pose, celle de savoir si, sur un texte aussi important, il peut s’en tirer autrement que par la motion de censure provoquée. La majorité s’annonce en tout cas bien compliquée à obtenir. Et en coulisses, à coups de coups de fil et de promesses, le gouvernement s’active pour convaincre.
À quoi jouent Les Républicains, qui avaient toujours assuré de voter si d’aventure une nouvelle loi sur l’immigration était présentée ? Y aura-t-il des débauchages individuels ? Comme l’expliquent nos invités, cette option est très probable.
Si, comme l’a déclaré Élisabeth Borne dans les colonnes du Figaro le 7 décembre, « ce qui importe est que [sa] majorité reste bien soudée », le débat promet en tout cas d’être long. Un certain nombre de voix manquent encore. Il n’est pas certain que tout le monde se retrouve sur la ligne d’arrivée.