Description

Invités :


  • Astrid de Villaines, cheffe du service politique au HuffPost
  • Pascal Crepey, épidémiologiste à l’École des hautes études en santé publique à Rennes
  • Xavier Pothet, médecin généraliste


« Les quatre étapes du déconfinement », « La vie d’après, enfin », « Les choix de Macron »… Le président de la République, qui s’est entretenu avec la Presse Quotidienne Régionale pour évoquer son calendrier de déconfinement progressif, se retrouve logiquement à la Une de tous les journaux ce vendredi 30 avril 2021. Il y détaille son plan, décliné en quatre phases distinctes autour de quatre dates, entre le 3 mai et le 30 juin.  

Emmanuel Macron annonce notamment la réouverture des terrasses, prévue à partir du 19 mai, qui réjouit clients comme restaurateurs. Un retour de « l’art de vie à la française » très attendu qui permet surtout de ne pas prendre trop de retard sur nos voisins européens, chez qui la réouverture et le retour à la vie normale s'accélèrent.

Alors que penser de ces nouvelles annonces, véritable plan détaillé ou stratégie de communication bien réfléchie ? Qui est concerné par ce plan ? Ce calendrier sera-t-il le même pour tous ? Et est-ce bien raisonnable de le mettre en place alors que les chiffres de l’épidémie sont encore alarmants ?


Autour d’Axel de Tarlé, Astrid de Villaines, cheffe du service politique au HuffPost, Pascal Crepey, épidémiologiste à l’École des hautes études en santé publique à Rennes et Xavier Pothet, médecin généraliste, décryptent la situation.