Invités :
Guillaume Daret, grand reporter au service politique de France Télévision
Nathalie Mauret, journaliste politique pour le groupe de presse régionale Ebra
Emilie Zapalski, communicante politique
A six jours du premier tour de l’élection présidentielle, le duel Emmanuel Macron contre Marine Le Pen se précise pour le second tour. Dans le dernier baromètre Elabe pour Les Echos et Radio classique, publié jeudi 31 mars, la candidate du Rassemblement national à l'élection présidentielle s’est hissée au second rang des personnalités politiques préférées des Français. La stratégie de « dédiabolisation » de Marine Le Pen, après l’échec de 2017, semble porter ses fruits. « Il y a une véritable métamorphose sur l’image de Marine Le Pen », explique Emilie Zapalski. Elle a montré une image beaucoup plus douce, plus chaleureuse. Elle s’est montrée aussi assez solide face aux différents ralliements vers Eric Zemmour. Elle est restée stable », précise-t-elle.
D’autre part, Marine Le Pen semble également avoir revu ses thèmes de campagne. En priorité : celui du pouvoir d’achat. Et ça paye. Le pouvoir d’achat fait partie des principaux sujets de préoccupation des Français. « Marine Le Pen est extrêmement résiliante. Elle a tiré des leçons de tout ce qui s’est mal passé en 2017. Elle ne fait plus peur. Elle rassure », analyse Nathalie Mauret.
Pourrait-elle remporter l’élection présidentielle ? Les soutiens à Emmanuel Macron pointe du doigt les incohérences du programme de Marine Le Pen et mettent en avant le front républicain pour faire face à l’extrême droite. Dans le clan du président sortant, on parle du « tandem Zemmour Le Pen ».
De son côté, Eric Zemmour s’est imposé sur la scène politique part sa radicalité et en faisant campagne sur le grand remplacement. Son électorat pourrait aussi être un réservoir important pour Marine Le Pen si elle arrive au second tour.