Description

Invités


  • Ludovic Pinganaud, ancien colonel des sapeurs-pompiers et fondateur de l’ATRISC, société de conseils en gestion de crise 
  • Boris Weliachew, architecte et expert en risques majeurs 
  • Julien Vinzent, journaliste pour le média local d’investigation Marsactu.fr 


Deux corps retrouvés sous les décombres à Marseille et sept personnes portées disparues : c’est le bilan provisoire dressé par les autorités après l’effondrement d’un immeuble dans le 5e arrondissement de la cité phocéenne dans la nuit de samedi à dimanche. Suite à cet incident, un important dispositif a été déployé pour tenter de maîtriser l’incendie qui fragilise les opérations de secours. 


Pour l’heure, les investigations se poursuivent pour identifier la cause de ce drame. À ce stade de l’enquête qui a fait dépêcher le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin sur place accompagné du maire de la ville, Benoît Payant, l’immeuble aurait été soufflé par une explosion. Depuis, les secours sont mobilisés et travaillent sans relâche pour tenter de retrouver d’éventuels survivants. « Les brigades cynophiles ont pu accéder au lieu parce que la course contre la montre est lancée. Il s’agit de trouver des personnes vivantes » a commenté Benoît Payan qui a confirmé qu'"une déflagration très importante est probablement la cause de l'effondrement de l'immeuble" du 17 rue de Tivoli. Que s’est-il passé dans ce quartier de la cité phocéenne ? Quelles sont les chances de retrouver des rescapés malgré le travail de fourmi réalisé par les secouristes et le dispositif XXL déployé ? La réponse avec nos invités.