Invités :
Adel Bentaha, journaliste pour So Foot
Adrien Hémard, journaliste sportif
Fabien Archambault, historien du sport
Coup d’envoi de la 22e coupe du monde au Qatar ! Le top départ a été lancé dimanche 20 novembre 2022 à Doha, lors du match d’ouverture qui opposait le pays hôte à l’Équateur. Près de 68 000 personnes ont assisté à ce premier match, alors qu’un million de supporters sont attendus au Qatar pour soutenir les 32 équipes engagées dans la compétition. Malgré les vives critiques sur les droits humains, les conditions des travailleurs étrangers ou le bilan carbone, près de 87% des amateurs de foot qu’il regarderont les matchs (sondage Opinion way pour Le Parisien). « Le fait que cette coupe du monde tombe en hiver a un peu perturbé les amoureux de football. Mais depuis le coup d’envoi, l’enthousiasme est de retour », explique Adel Bentaha. Pour sa première rencontre, le Qatar, qui participait à son premier mondial, s’est incliné d’entrée, 2-0. Une première. « C’est la première fois, dans toute l’histoire de la coupe du monde, qu’un pays hôte commence par une défaite. (…) On pouvait s’attendre à ce que le Qatar fasse illusion. Hier, ils n’étaient pas au niveau et la suite promet d’être encore plus compliquée au vu des futurs adversaires », commente Adrien Hémard.
Mardi 22 novembre, la France, tenante du titre depuis 2018, disputera son premier match de poule face à l’Australie. Mais malheureusement sans Karim Benzema. Le récent ballon d’or 2022 a en effet dû déclarer forfait dans la soirée de samedi 19 novembre, après s’être blessé à la cuisse, lors de son premier entraînement samedi soir, avec le groupe. « C’est une très mauvaise nouvelle d’un point de vue sportif. Karim Benzema a toujours répondu présent dans les grandes compétitions qu’il a pu disputer », explique Adrien Hémard.
Cette absence devrait néanmoins être bénéfique à Olivier Giroud, attaquant cadre durant les six ans d’absence de Karim Benzema. « Il s’est retrouvé mis au ban de l’équipe de France, sans trop d’explications. Ce retour au premier plan est totalement salvateur pour lui et cela fera peut-être du bien à l’équipe de France. (…) Perdre un joueur du calibre de Karim Benzema serait un drame pour n’importe quelle équipe, mais pour l’Équipe de France, avec le réservoir offensif qu’elle a et la titularisation d’Olivier Giroud, cela ne fait pas tache », estime Adel Bentaha. Une chose est sûre : le sélectionneur Didier Deschamps va devoir ajuster sa stratégie. « Pendant six ans, le duo Antoine Griezmann et Olivier Giroud a fait gagner l’équipe de France. Ce retour aux sources va permettre à Didier Deschamps de retrouver des certitudes qu’il avait en 2018 et qu’il a peut-être perdues depuis le retour de Karim Benzema en sélection, d’un point de vue tactique » précise le journaliste.