Description

 Nos invités :

  • Hadrien Brachet, journaliste en charge des questions d’éducation pour Marianne 
  • Aude Bariéty, journaliste en charge des questions d’éducation au Figaro 
  • Laurent Zameczkowski, porte-parole de la fédération Parents d’élèves de l’enseignement public (PEEP) 

L’OCDE dévoile aujourd’hui à 11 heures son classement PISA sur l’éducation. Remis à jour tous les trois ans, il révèle à chaque nouveau résultat que les français sont péniblement moyens. L’enquête accuse de plus les français d’être de plus en plus inégalitaires, une augmentation qui se remarque depuis 30 ans. Le niveau de français d’élèves de 4ème a été évalué en 2018 et a révélé qu’un tiers d’entre eux avaient un niveau bas, mais que ce chiffre augmentait à plus de 60% des élèves dans les établissements du réseau d’éducation prioritaire renforcée. Y a-t-il un risque d’une école à deux vitesses ? D’un autre côté, les Échos titrent ce matin « Mathématiques, l’inquiétant déclin français » : s’agit-il d’un affaiblissement d’une spécificité française, alors qu’Hugo Duminil-Copin remportait la médaille Fields, l’équivalent du prix Nobel pour les mathématiques, en juin 2022 ? Face à ça, le redoublement, comme préconisé par le ministre de l’Éducation Gabriel Attal, est-il une solution ? Selon les préconisations des chercheurs, ne devrions-nous pas changer notre manière d’enseigner, et trouver des modèles pédagogiques moins rébarbatifs ? Nous en débattrons avec nos invités.