Invités :
- Brice Perrier, journaliste indépendant
- François Bougon, journaliste à Mediapart, responsable du pôle international
- Valérie Niquet, maître de recherche à la Fondation pour la Recherche Scientifique
- Arnauld Miguet, correspondant en Chine
Et si le coronavirus était accidentellement sorti d’un laboratoire chinois ? Ce n’est pas la première fois que l’on entend cette hypothèse, qui avait pourtant été balayée par un comité d’experts mandatés par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) en janvier dernier. Des experts qui, lors de leur travail, avaient été perpétuellement encadrés par la police chinoise et avaient bénéficié de très peu de marge de manœuvre pour faire la lumière sur l’origine du virus.
« La thèse de l’accident reste viable (…). Une plus grande clarté sur les origines de cette pandémie est nécessaire », réclament aujourd’hui de nombreux scientifiques, qui se mobilisent pour une réouverture de l’enquête alors que l’OMS lance ce lundi 24 mai 2021 une conférence mondiale pour mieux comprendre et anticiper de futures pandémies. Pourquoi le sujet sur l’origine du Covid-19 reste-il tabou ? Peut-on parler de complotisme ? Quelle est l’efficacité du vaccin chinois ?
Autour d’Axel de Tarlé, Brice Perrier, journaliste indépendant, François Bougon, journaliste à Mediapart, responsable du pôle international, Valérie Niquet, maître de recherche à la Fondation pour la Recherche Scientifique et Arnauld Miguet, correspondant en Chine, décryptent la situation.