Invités :
Pr Antoine Flahault, épidémiologiste, directeur de l’Institut de santé globale à l’Université de Genève
Solveig Godeluck, journaliste aux Échos en charge de la Santé
Pr Jean-Louis Teboul, chef de service en médecine intensive et réanimation à l’hôpital Bicêtre (AP-HP)
Avec plus de 300 000 cas de nouvelle contamination sur la seule journée de mercredi 5 janvier, le variant Omicron continue de sévir sur le territoire français. Après trois jours de débats houleux, le pass vaccinal a finalement été adopté en première lecture par l’Assemblée nationale, jeudi 6 janvier, au petit matin. Ainsi, les plus de 12 ans devront présenter un pass vaccinal pour accéder aux activités de loisirs, aux restaurants et bars ou encore dans les transports et dans les foires. Les sanctions encourues en cas de fraudes ont également été endurcies : 1 000 euros d’amende pour la première infraction contre 135 euros jusqu’ici. Le texte doit à présent être examiné par le Sénat, en début de semaine prochaine, pour une mise en vigueur dès le 15 janvier prochain.
Ce pass vaccinal est une quasi-obligation vaccinale, a concédé le ministre de la Santé et des Solidarités, Olivier Véran. Le gouvernement choisit la manière forte de convaincre les derniers réfractaires à la vaccination. « C’est une décision politique de choisir la manière pour mettre en œuvre une des recommandations des scientifiques : que le maximum de personnes soit vacciné et que la couverture vaccinale soit quasi universelle », explique Pr. Antoine Flahault.
En France, 5,1 millions de personnes éligibles ne sont pas encore vaccinées. Mercredi 5 janvier, la tension est montée d’un cran, après la parution d’un entretien du président de la République Emmanuel Macron, dans Le Parisien, qui déclarait « emmerder les non-vaccinés ». Ces propos ont enflammé les réseaux sociaux et l’opposition, mais certains estiment que le chef de l’État a dit « tout haut ce que beaucoup pensent tout bas ». Dans les services de réanimation, la majorité des admis sont des non-vaccinés. De nombreux faux pass sanitaires ont également été décelés.