Invités :
Laurent Romejko, journaliste, présentateur et rédacteur en chef de l’émission « Météo à la carte »
Nicolas Châteauneuf, journaliste sciences et environnement
Esther Crauser-Delbourg, économiste de l’environnement, spécialiste des ressources en eau
Mars, avril, mai… Le printemps 2024 s’annonce comme le plus pluvieux depuis au moins 15 ans. Les précipitations ont augmenté de 34% par rapport aux 30 dernières années. « Cette année, la bonne nouvelle c’est que les niveaux des nappes phréatiques sont extrêmement élevés sur l’ensemble du territoire. Mais la mauvaise est que cela a causé de nombreux orages, des inondations et de la grêle. Les dégâts ont été nombreux », explique Laurent Romejko.
Cette modification de la pluviométrie est principalement causée par le changement climatique. Cet hiver, certaines régions ont été dévastées par les inondations.
Une chose est sûre : ce manque de lumière et la pluie chronique jouent sur le moral des Français. « On a besoin de l’alternance des saisons. On a besoin de cette lumière qui manque cruellement », commente Laurent Romejko.
Selon les prévisions de Météo-France, cet été sera également plus chaud que les autres. « C’est une approche probabiliste. (…) On est à 80% sur le pourtour méditerranéen, soit un cran au-dessus des années précédentes », souligne Nicolas Châteauneuf.