Description
  • Frédéric Denhez, journaliste spécialiste des questions environnementales
  • Françoise Vimeux, climatologue à l’institut de recherche pour le Développement
  • Valérie Boned, secrétaire générale des Entreprises du Voyage
  • Jean-Christophe Seznec, médecin psychiatre

Suite à la réouverture des restaurants le mercredi 19 mai 2021, la météo prévue n’est pas sous son meilleur jour. Il pleut toute la journée, ce qui n’empêche pas les Français de réserver certains restaurants ouverts en terrasse. 

En effet, beaucoup de restaurants ont prévu d’ouvrir leur terrasse malgré le mauvais temps. Cependant, seulement 40% des professionnels en possèdent une, ce qui restreint les restaurateurs. D’autres attendent juin pour ouvrir la totalité du restaurant. « Les Français ont besoin de liens sociaux, le café est quelque chose de symbolique et tous ont très envie d’échanger. La météo est source de grande frustration pour la plupart même si en mai dernier la situation était la même. » « Le pic de suicide est plus important au printemps » explique le médecin psychiatre et ajoute « les saisons sont un repère pour l’humeur, cela devient perturbant quand il n’y a plus de saison ». 

« Le mois d’avril dernier était le plus frais depuis une vingtaine d'années. On a déjà intégré que l’on était sur un changement climatique » déclare la climatologue. En effet, les récoltes ont été frappées par le gel. Certains agriculteurs ont perdu 100% de leur récolte soit 2 millions de chiffre d’affaires en moins. Le prix des fruits pourrait augmenter. 

Les étés seront de plus en plus chauds selon les scientifiques. L’été 2021 aura des températures supérieures à la normale. « Les personnes se réjouissent que l’on puisse de nouveau voyager et souhaitent profiter. Le cas de la canicule en juin 2019 à Carpentras reste tout de même un risque pour cette année. »