Invités :
Éric Champarnaud, co-fondateur de la société de conseil C-Way
Jade Grandin de l’Eprevier, journaliste économie à l’Opinion
Jean-Marc Daniel, économiste, professeur émérite à l’ESCP Business School
À l’aube du second quinquennat d’Emmanuel Macron, et en pleine campagne des élections législatives, le pouvoir d’achat est au cœur des préoccupations. Certains produits de première nécessité ont augmenté de près de 20%. Face à la hausse des prix, les ménages ont changé leurs habitudes de consommation. « En France, les prix alimentaires augmentent et ce sont les marques leS moins chères qui augmentent le plus. Pour les distributeurs, c’est un véritable casse-tête », analyse Jade Grandin de l’Eprevier. Pour aider leurs employés, Bercy demande aux entreprises - qui le peuvent - d’augmenter les salaires. La rentrée sociale s’annonce sous haute tension. « Il y a aussi cette crainte d’indexation généralisée des salaires », ajoute Jade Grandin de l’Eprevier.
Face à cette inflation qui paupérise les classes moyennes, le gouvernement promet un projet de loi Pouvoir d’achat, pour aider les Français à lutter contre l’inflation, sous réserve de remporter les élections législatives des 12 et 19 juin prochains. Parmi les mesures évoquées ? La réindexation des retraites et des minimas sociaux sur l’inflation, la distribution de chèques alimentaires, un coup de pousse sur les carburants ou encore le triplement de la prime Macron pour les entreprises. Alors que l’inflation s’apprête à s’installer dans le temps et avec les contraintes climatiques, « il faut faire preuve de créativité et d’innovation. On doit tous trouver des façons nouvelles de se comporter et de consommer pour résister à cette inflation », assure Éric Champarnaud.