Invités :
- Carole Ferry, journaliste, rédactrice en chef des cahiers techniques du bâtiment
- Henry Buzy-Cazaux, président de l’Institut de management des services immobiliers, membre du Conseil national de l’habitat et du Conseil de la refondation
- Thomas Lefebvre, directeur scientifique chez « MeilleursAgents » et « SeLoger »
Des prix de l’immobilier historiquement bas, des ventes de logements neufs qui s’écroulent… Les nouvelles normes énergétiques pèsent sur le marché de l’immobilier et sont devenues un cauchemar pour les propriétaires. Les ventes d’appartement ont chuté de 25% sur un an en 2022. Et cette dégringolade vertigineuse n’est pas prête de s’arrêter. Comment expliquer une telle chute des ventes dans le neuf ? Pour les maîtres d’œuvre, l’activité tourne au ralentie, la faute à la pénurie de matières premières. Avec des délais qui se rallongent de plus en plus et des difficultés manifestes d’approvisionnement en matériaux, c’est toute la construction française qui est concernée. Le marché des maisons neuves à enregistré près d’un tiers de ventes en moins. De quoi susciter l’inquiétude de tout le secteur du bâtiment y compris les artisans car les prévisions pour 2023 ne sont pas rassurantes. Les carnets de commande sont en moyenne deux fois moins remplis qu’à l’accoutumée. Les prix des terrains ont eux aussi explosé ces derniers mois. Pour y remédier, les professionnels ont demandé au gouvernement un bouclier logement pour tenir les prix, seul moyen selon eux de soutenir le secteur en relançant les commandes.
Le rêve d’acquérir une maison individuelle est-il en passe de devenir une utopie ? Une nouvelle loi concernant la non-artificialisation des sols empêchent de construire ex nihilo un bâtiment. Plus questions de bâtir son logement et son jardin en pleine campagne ! Alors comment construire de nouvelles maisons sans bétonner les espaces ruraux ? Les élus ont décidé de limiter cet étalement urbain qui n’est pas sans conséquences sur la biodiversité des sols. Chaque année en France, plus de 20 000 hectares de sols naturels sont bétonnés avec à la clé de plus grands risques d’inondations et la hausse du réchauffement climatique. La tuile absolue ! Comment rééquilibrer le marché immobilier ? La réponse avec nos invités.