Description

Les invités


  • Mariam Pirzadeh, journaliste chez France 24
  • Frédéric Encel, docteur en géopolitique et maître de conférence à Sciences Po
  • Fabrice d'Almeida, historien 


Au 14ème jour du conflit en Ukraine, plus de 2 millions de réfugiés ont déjà franchi les frontières face à un Vladimir Poutine en proie à une folie guerrière. Le directeur de la CIA a dénoncé le président russe devenu « plus dangereux que jamais ». Alors que, ni le dialogue diplomatique, ni les sanctions à l’encontre de la Russie ne semblent faire flancher le chef d’État au commande de l’offensive, les États-Unis ont annoncé serrer la vis en interdisant l’importation de pétrole et de gaz russe. Est-ce le bon levier à actionner sans s’attirer les foudres du président russe ? Qui pour arrêter Vladimir Poutine ? 

À la frontière moldave, la solidarité s’organise pour venir en aide aux centaines de milliers de réfugiés qui se ruent vers les portes du pays tandis que les forces russes gagnent du terrain et bombardent tout sur leur chemin. Des images qui dépassent la fiction, loin de du scénario de paix que l’Europe pensait jusqu’ici acquis. Face à cette guerre territoriale, quel recours à l’Europe pour désarmer Poutine ? 

Sur le devant de la scène internationale, Vladimir Poutine illustre la terreur pour une grande majorité des pays qui ont exprimé leur soutien à l’Ukraine. Qui se cache derrière ce chef d’État impassible à la soif de territoire intarissable depuis son accession au pouvoir en 2000 ? Le dauphin d’Elstine a conservé la raideur de vigueur de son passé d’officier du KBG.