Présenté par Axel de Tarlé
Invités :
- Maude Guillaumin, journaliste et documentariste
- Albert Zennou, rédacteur en chef du service politique du Figaro
- Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l’Ifop
- Roselyne Febvre, cheffe du service politique de France 24
Le président de l’Assemblée nationale Richard Ferrand l’a annoncé le mardi 13 avril 2021, les élections régionales sont maintenues au moins de juin. Elles seront seulement décalées d’une semaine.
Maude Guillaumin rapporte les propos de Dominique Perbene, maire de Chalon-sur-Saône. Il aurait déclaré que « même si les maires étaient majoritaires pour la tenue des élections en juin, ils ont besoin de temps ». En effet, les assesseurs doivent être vaccinés, des distances de sécurité encore plus importantes doivent être mises en place.
Alors que les Américains ont élu leur président en pleine pandémie, l’idée de repousser les élections régionales a suscité beaucoup de réactions de la part de l’opposition.
À un an de la présidentielle, « ces élections s’annoncent compliquées pour LREM. Elles seront sans doute moins catastrophiques que les élections municipales qui avaient été une véritable bérézina », explique Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l’Ifop.
Alors que le parti vient de fêter ses cinq ans, il est possible de parler « d’échec car La REM n’a pas réussi à s’enraciner dans les territoires ». Albert Zennou confirme cette tendance. « On voit bien que c’est un mouvement qui s’est transformé en parti. (…) explique-t-il. Le rédacteur en chef du service politique du Figaro poursuit : « Souvent à droite et parfois à gauche, des élus rejoignent LREM et Macron. Mais finalement, au vu des sondages, ils préfèrent rester dans leur camp d’origine ».
Pour Roselyne Febvre, cheffe du service politique de France 24, « La République en Marche, c’est Emmanuel Macron. C’est une aventure. (…) Ce parti a été là pour servir à Emmanuel Macron de majorité ».
Selon un récent sondage, 63% des Franciliens jugent le mandat de Valérie Pécresse à la tête de la région Île-de-France excellent ou bon. « Ce sondage n’est pas vraiment étonnant. Depuis cinq ans, elle est vraiment sur le terrain », déclare Maude Guillaumin. Selon Albert Zennou le fait de « vouloir repousser les élections régionales à octobre voire 2022, ça bloquait complètement Valérie Pécresse mais les autres aussi » dans l’éventuelle annonce d’une candidature à la présidentielle.