Description

 Invités :

- Élie Cohen, économiste et directeur de recherche au CNRS

- Emmanuel Duteil, directeur de la rédaction de l’usine nouvelle 

- Christine Kardellant, journaliste économique et essayiste

Emmanuel Macron va officialiser cet après-midi l’installation d’une usine taiwanaise de fabrication de batterie électrique à Dunkerque. L’entreprise vise à produire en masse avec une capacité de production entre 500 000 et 700 000 véhicules électriques par an. 5,2 milliards d’euros seront investis d’ici 2030 avec 3 000 emplois à la clé et 12 000 emplois indirects pour le territoire. Avec cette nouvelle entreprise, la France comptera 4 usines géantes toutes situées dans le nord. Fabriquer des batteries électriques en france est Enjeu stratégique face à la concurrence mondiale. Cependant, le début de la production n’est pas prévu avant 2026.

La France est un grand pays automobile, avec des usines qui ont dominé l’automobile au 20e siècle. « Le coeur de la spécialisation industrielle de l’Europe c’est l’automobile, la France aussi » explique Élie Cohen. La spécialisation française est le thermique et le diesel. Cependant, ces produits disparaissent compte tenu des engagements pris dans le cadre européen au passage au « tout électrique ». Le groupe motopropulseur électrique représente 40% de la valeur d’une automobile.C’est pour cela que la France s’est positionné sur les batteries et souhaite localiser cette activité en Europe. La voiture électrique est plus simple à construire, il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup de mains d’oeuvres. De plus, le temps de montage n’est pas aussi important qu’une voiture à moteur thermique. Avec ce nouveau marché, de nouveaux investisseurs mondiaux comme la Chine souhaitent investir sur le sol européen.