Description

Présenté par Axel de Tarlé

Invités :

  • Elie Cohen, directeur de recherche au CNRS
  • Sylvie Matelly, économiste et directrice adjointe de l’IRIS
  • Erwan Benezet reporter au service économie à Le Parisien

La France vient d’atteindre la barre des 100 000 morts de la Covid-19. Si la campagne de vaccination s’accélère, force est de constater que la France n’a pas de vaccin et doit compter sur ses pays voisins pour venir à bout de cette épidémie. En effet, bien qu’elle soit à l’origine de cette technologie, la France est le seul pays membre du conseil de sécurité de l’ONU à ne pas avoir de vaccin. Est-ce les conséquences de la désindustrialisation massive pratiquée par la France dans les 20 dernières années ? "L’info s’éclaire" passe en revue les domaines les plus touchés.

Il y a 20 ans, la France était la première puissance vaccinale européenne. Pourtant, le Français Stéphane Bancel a choisi les États-Unis pour développer le vaccin Moderna, actuellement utilisé pour lutter contre la Covid-19. La France a-t-elle raté le coche ? Quels enseignements doit-on retenir ? « Cela doit nous alerter. (…). Quand on analyse l’écosystème d’innovation médicale française, sur chacun des maillons il y a une faiblesse », estime Elie Cohen. « Dans les années qui viennent, il va falloir pouvoir relocaliser du principe actif », ajoute Erwan Benezet.

Dans tous les domaines, la France est en train de perdre son rayonnement novateur. Pour preuve : elle n’apparaît dans aucune des entreprises les plus innovantes au monde. « On est un pays d’inventeurs mais c’est dans le passage au marché qu’il y a un problème », analyse Sylvie Matelly. « Il ne faut pas sous-estimer la question du financement. En France, si la start-up parvient à se créer elle aura des problèmes pour lever des fonds car on est dans une certaine culture de l’échec », ajoute-t-elle.

Parmi les modèles les plus touchés : l’aéronautique, pourtant longtemps considéré comme une filière d’excellence française. Aujourd’hui de nombreux salariés d’Airbus se reconvertissent. « La plus grosse difficulté du secteur ce sont tous ces avions qui ne volent pas. Airbus est l’entreprise la plus affectée par le confinement », analyse Sylvie Matelly.
Idem sur l’automobile, à l’image de la transition vers l’électrique, de plus en plus contrôlée par le continent asiatique. En cause : les délocalisations massives. « C’est le terme d’un processus. (…) Le pays hôte développe une maîtrise technique et devient votre concurrent direct », réagit Elie Cohen.

Le secteur de la grande distribution n’est pas en reste. Avec son concept sans caisse, le géant Américain Amazon est en train de révolutionner le monde des supermarchés et vient imposer une concurrence sérieuse aux commerces alimentaires traditionnels comme Carrefour.