Les invités :
- Christian Bréchot virologue, président du global virus network et professeur à l’université Tampa (Floride)
- Faïza Bossy médecin généraliste
- Dominique Picard, professeur de psychologie à l’université Paris 13
- Géraldine Zamansky, journaliste au Magazine de la santé - France 5
Suite à la réouverture des restaurants, la bonne humeur s’installe sur les terrasses malgré la météo peu propice. C’est un retour vers la vie d’avant, une célébration pour tous. On retrouve la même émotion à New York et dans d’autres États des États-Unis.
« Le masque reste très important, c’est un ensemble de mesures qu’il faut garder pour rester sur la voie de l’immunité. Enlever le masque est envisageable pour les personnes vaccinées mais il ne faut pas complètement oublier les gestes barrières. »
Le variant indien prend sa place en Grande-Bretagne. 65% des contaminations viennent de ce virus. Ce variant pourrait perturber le pays car il peut être attrapé sans altérer sa santé.
Le vaccin Moderna va bientôt être disponible en pharmacie. Des doses qui rassurent les clients contrairement à l’AstraZeneca. Pfizer est devenu le vaccin le plus administré dans le monde. « Il y a une volonté de se faire vacciner chez les jeunes surtout pour voyager et retrouver le lien social. Beaucoup arrivent à se faire vacciner malgré la priorisation des personnes fragiles. » 30% des personnes qui ont plus de 60 ans n’ont pas été vaccinés. « Il faut aller vers ces gens » explique la journaliste de l’émission Le magazine de la santé. « La vaccination reste un geste volontaire individuel pour le collectif. »
Sanofi possède des résultats encourageants pour son vaccin. Celui-ci pourrait être produit en fin d’année. « C’est un vaccin différent des autres et serait plus utile sur le long terme. Sur le court terme, les vaccins Arn sont les plus efficaces. »