Invités :
- Marc Lomazzi, journaliste et auteur de « France 2050, le scénario noir du climat »
- Laurent Romejco, journaliste, présentateur et rédacteur en chef de météo à la carte
- Emilie Torgemen, chef adjointe du service futur au parisien
Les Pyrénées orientales passent en alerte sécheresse maximale. De nouvelles restrictions d’arrosage pour les agriculteurs ou les particuliers ont été mises en place. Dorénavant, il n’est plus possible d’acheter des piscine hors sol et de laver sa voiture sauf dans les stations équipés d’un système de recyclage d’eau. Certains agriculteurs ne respectent pas toujours ces restrictions. Le département est déjà sur des restrictions de « plein-été » qui ont commencé au mois d’avril. D’ici là, d’autres départements pourraient être impacté par ces restrictions.
La sécheresse en Espagne risque d’arriver en France d’ici 2 ou 3 ans. Une carte des départements a été créé afin d’interdire de remplir ou vidanger sa piscine. La France est « la championne d’Europe » pour son nombre de piscine. Depuis 2012, les climatologues parlaient de ce phénomène. Aucune mesure n’a été prise jusqu’à ce qu’il y ait de réelles conséquences sur le pays. Ce qui avait été annoncé arrive plus rapidement que prévu. Les valeurs envisagées pour le milieu de siècle avec des pointes à 45 degrés sont aujourd’hui concrètes.
« La pluie arrive trop tard » explique Emilie Torgemen. En effet, il n’a pas cessé de pleuvoir en Ile- de-France depuis un mois. Cependant, cette pluie est inutile à cause de la végétation extérieure qui bloque l’accès aux réserves souterraines. Ces averses causent de l’humidité des sols qui reste vaine en surface.
Une police de l’eau a été créée en France pour faire respecter la non-utilisation d’eau. Cette police patrouille dans les villes pour empêcher la multiplication d’infractions. La conséquence directe de ces patrouilles est l’augmentation des dénonciations entre voisins. Commettre une infraction est passible d’une contravention de 1500 euros.