Description
  • Marion Van Renterghem, grand reporter et auteure de « C’était Merkel » 
  • Jean-Dominique Giuliani, président de la fondation Robert Schuman et auteur du « Rapport Schuman sur l’Europe, l’état de l’union 2021 »
  • Bernard Guetta, journaliste et député européen


Américains, Britanniques et Australiens forment une alliance militaire et ce au détriment de la France qui ne pourra plus vendre ses sous-marins à l’Oz. Une claque pour le pays qui résonne dans l’Europe toute entière au moment même où la chancelière allemande Angela Merkel doit remettre son titre en jeu à l’approche des élections allemandes. 


C’était le contrat du siècle : l’accord de vente des sous-marins français vient d’être torpillé sous pression de Washington. Une « trahison à la Trump » de la part de son allié historique. Pour Bernard Guetta, le message envoyé est clair : la France est une victime collatérale dans un bras de fer mené par les États-Unis contre la Chine. Le député européen affirme qu’il faut d’ores et déjà « une défense autonome de l’Union européenne ». 


Cette défaite française a-t-elle des répercussions sur les pays frontaliers ? Pour Marion Van Renterghem, l’Allemagne ne se sent pas particulièrement concernée mais cela « s’inscrit dans un paysage changeant qui est la relation spéciale qu’avait l’Allemagne avec les États-Unis depuis la guerre » déclare la reporter. Les relations évoluent et le climat géopolitique s’intensifie. 


Dans sa croisade ‘anti-chinoise’, la France n’est plus une pièce maîtresse même si l’Europe reste importante et compte parmi ses pays le Royaume-Uni convié à la « table des grands ». Boris Johnson a été interpellé hier par les membres du Parlement qui s’inquiètent des représailles chinoises. Pour Jean-Dominique Giuliani « les hostilités entre les États-Unis et la Chine montent très fortement et il y a des risques de dérapages, les Britanniques vont être les premiers entraînés dans le débat que les Américains vont poser aux Européens ».  Une prise de position gênante pour l’Europe qui devra prendre part ou non à l’alliance contre la dictature chinoise malgré sa volonté de rester indépendante.