Invités :
- Eva Roque, journaliste sur France 5
- Pierre Langlais, journaliste séries chez Télérama et quête de « Créer une série »
- François Saltiel, producteur à France Culture et auteur de « La société du sans contact »
- Bruno Cras, chroniqueur à Radio Classique
C’est le carton planétaire du moment : la série coréenne « Squid Game » bat tous les records sur Netflix, visionnée par plus de 100 millions de ménages dans le monde, détrônant les scores d’audience du dernier James Bond.
Le phénomène « Squid Game » continue à gagner du terrain en devenant la série la plus regardée de tous les temps sur Netflix. 9 épisodes dans lesquels les personnages sont condamnés à jouer au péril de leur vie. L’échec entraîne une exécution immédiate des perdants. Ils souffrent tous de la précarité et sont motivés par l’appât du gain : 456 joueurs s’affrontent lors de jeux pour enfant à l’issue fatale dans le but de remporter la somme pharaonique de 45 milliards de wons. En passe de devenir le plus grand succès signé par le géant de l’industrie créative.
Face au succès fulgurant de la série, des opérations marketing sont organisées un peu partout dans le monde comme à Paris où une boutique éphémère avait généré une file d’attente interminable. En France, cette série reste interdite au moins de 16 ans. Carton plein en Europe au détriment du cinéma qui peine à rattraper son retard à l’instar des plateformes de streaming.
L’avènement de Netflix et des autres plateformes vont-elles tuer l’industrie du cinéma ? Vers une révolution de l’industrie culturelle.