Description

Nos invités :

  • Audrey Vuetaz, journaliste à Public Sénat
  • Laure Salvaing, directrice générale de Verian (ex-Kantar Public)
  • Sabine Callegari, psychanalyste, spécialisée dans le conseil aux dirigeants
  • Aurélien Devernoix, journaliste politique à RFI

À minuit ce soir, la campagne électorale pour le second tour des législatives sera close. « Ouf ! », serait-on tenté de dire. Une campagne éclair, tonique, marquée par d’innombrables prises de bec, et des violences physiques et verbales.

Une violence, qui, selon Audrey Vuetaz, était déjà tapie mais qui s’est accentuée pendant cette courte campagne, et définitivement exacerbée lors de cette dernière ligne droite. Citant différents sondages, Laure Salvaing confirme que les émotions des Français ont été amplifiées, et que, depuis la dissolution, ils indiquent se sentir beaucoup plus angoissés.  À la veille de ce basculement historique, Sabine Callegari juge qu’il est important de réfléchir à comment agir pour « préserver un espace commun ».

 De quel pays héritera le nouveau gouvernement, dont on a encore un peu de mal à cerner les contours ? Mystère ! Aurélien Devernoix cite en tout cas des sentiments mêlés : peur, colère, et exaltation chez certains. Des sentiments qui accentuent les risques de manifestation de violence. Tensions sociales, tensions sociétales, sentiment de déclassement... D’où proviennent ces violences ? S’arrêteront-elles le soir du second tour ? En tout cas, une chose est sûre : on a connu notre France en bien meilleure forme !