Description

 Invités :

-  Gilles Dansart, journaliste et spécialiste des transports et des questions de mobilité, rédacteur en chef du site Mobilettre

-  Rémy Josseaume, avocat au barreau de Paris et spécialiste du droit routier

-  Jannick Alimi, éditorialiste politique


Paris met fin aux trottinettes en libre-service ! C’est ce qu’ont voté les parisiens à 89%, dimanche 2 avril 2023 lors d’un référendum proposé par la Maire de la capitale, même si moins de 8% des électeurs se sont déplacés et ont participé à ce vote. Il était difficile à Paris de faire cohabiter vélos, piétons, automobilistes et depuis plusieurs années maintenant, trottinettes électriques. Paris devient alors la première capitale européenne à bannir ces engins électriques, qui avaient été mis à disposition dans les rues parisiennes en 2018 et qui étaient utilisés par environ 2,5 millions de Français. Avec une participation si faible, le vote sur la fin de ce maintien des trottinettes est-il légitime ?

À  partir du 1er septembre 2023, il n’y aura donc plus aucune des 15 000 trottinettes en libre-service dans la ville de Paris. Jugées dangereuses, elles ont déjà été interdites dans plusieurs grandes villes comme Barcelone ou Montréal. A Paris, elles ont été en 2022 la cause de 408 accidents, dans lesquels 3 personnes sont décédées. Les sanctions concernant les trottinettes électriques sont de plus en plus sévères, notamment à cause du comportement imprudent de certains utilisateurs. En effet, les « mobilités douces », comme la trottinette mais aussi le vélo, semblent particulièrement dangereuses car les règles du code de la route ne sont que rarement respectées dans leur totalité. La mobilité et la sécurité sont des défis importants pour la capitale française, au vu des Jeux Olympiques 2024.