Description

Invités :

Nicole Bacharan, politologue, spécialiste des États-Unis

Étienne Leenhardt, rédacteur en chef, ancien correspondant à Washington

Annick Cizel, enseignante-chercheuse à l’Université Sorbonne Nouvelle, spécialiste des États-Unis

Deux ans après l’élection de Joe Biden, les Américains sont appelés aux urnes, mardi 08 novembre, pour les traditionnelles élections de mi-mandat, afin de désigner leurs élus au Congrès. Selon les sondages, les Républicains sont donnés favoris. Ainsi, la chambre des représentants devrait basculer dans le camp des Républicains. Vedette de ses élections, Donald Trump, (qui ne fait plus mystère sur son envie de participer à la prochaine élection présidentielle en 2024), a promis lundi 7 novembre, dans la soirée, une « très grande annonce » pour la semaine prochaine. Comme il a déclaré, dans son meeting dans l’Iowa, le 3 novembre dernier, il va « très très probablement se représenter ».

Match retour de l’élection 2020 ? « II participe de ce revanchisme ambiant. On le vit à l’international et à l’échelle nationale. On a rarement vu des législatives mobiliser autant et avoir autant d’impact », commente Annick Cizel. Une chose est sûre : ces élections seront décisives sur l’avenir politique de l’ancien président américain. Donald Trump peut-il encore être élu ? Dans le camp républicain, les barons du parti se posent la question. « Beaucoup de militants républicains ont quitté le parti ces dernières années à cause de ça. Le rapport de force n’est pas forcément gagné », analyse Étienne Leenhardt. « Il y en a d’autres, ils veulent sa place », précise Nicole Bacharan.

Dans un contexte international bouleversé par l’invasion russe en Ukraine, une victoire des Républicains pourrait également avoir des conséquences diplomatiques. « Beaucoup de Républicains sont favorables à l'aide apportée par les États-Unis à l'Ukraine. Pour l'instant, dans les votes qui ont eu lieu au Congrès, on n'est pas encore dans quelque chose qui basculerait radicalement. Si Joe Biden propose une nouvelle aide militaire, il n'est pas impossible de trouver un consensus », explique Étienne Leenhardt