Nos invités :
- Anne Toulouse, journaliste franco-américaine, auteure de L’Art de “trumper” : Ou comment la politique de Donald Trump a contaminé le monde (Editions du Rocher, 10/01/2024)
- Etienne Leenhardt, chef du service politique étrangère à France Télévision
- Ludivine Gilli, directrice de l’observatoire Amérique du Nord à la Fondation Jean Jaurès et auteure de La Révolution conservatrice aux Etats-Unis (L’Aube, 22/09/2022)
Donald Trump a remporté la victoire des Républicains hier soir dans l’Iowa. Élu à une majorité de 51% des voix, il s’agit d’une première victoire encourageante pour l’ancien Président qui laisse présager une issue ayant un goût de déjà-vu pour novembre prochain. Les estimations mènent à penser que les électeurs vont une seconde fois devoir faire un choix entre Donald Trump et l’actuel Président Joe Biden. Une seconde fois ayant plus le goût d’un barrage contre l’ancien entrepreneur que celui d’un réel engouement pour le représentant des Démocrates. Biden, le seul candidat qui semble pouvoir rivaliser avec Trump. Une fois encore, les deux vétérans risquent de s’affronter, l’un friand d’une escalade de provocations, l’autre représentant les vestiges d’une politique à l’ancienne. Un second affrontement également placé sous le signe de la gérontophilie affichée de la politique américaine, qui détonne en France, qui connaît le plus jeune Président et le plus jeune Premier ministre de son histoire. A eux deux, Macron et Attal ont presque l’âge de Biden : est-ce que la politique française est infusée d’un renouveau que la concurrence outre-Atlantique peine à connaître ? La campagne des présidentielles états-uniennes promet en tout cas un show comme les américains savent si bien les faire, plein de pirouettes et d’esbroufes, qui risque de masquer le réel enjeu politique et ses conséquences si Trump reprenait ses quartiers à la Maison Blanche.