Description

 Invités :

  • Pascal Boniface, géo-politologue et directeur de l’Iris 
  • Bernard Guetta, député européen, journaliste et spécialiste en géopolitique 
  • Ahmet Insel, économiste et politologue 

Dans 15 jours est prévu un second tour « inédit ». Ce matin à 6 heures et demi, la quasi totalité des bulletins étaient dépouillés sauf ceux de l’étranger. Les résultats du premier tour annoncent des résultats très proches : 49,3% ont voté pour de Recep Tayyip Erdogan tandis que 45% ont voté pour Kemal Kilicdaroglu. Les sondages annonçait des résultats différents en amont des élections mettant Kilicdaroglu en tête. « Les électeurs ne suivent pas les sondés » explique Pascal Boniface. Il serait peu probable que les 5% du 3e candidat votent pour l’opposition. Pour les invités de l’Info s’éclaire Erdogan a de grandes chances de remporter cette élection. 

Même si son scrutin actuel semble régulier, la Turquie n’a pas toujours été une démocratie. Le pays détenait un nombre « impressionnant » de prisonniers politiques. De plus, plus de 150 fonctionnaires qui n’ont pas donné de gage de fidélité à ce régime ont été exclus de la fonction publique. Les principaux médias sont entre les mains du pouvoir et n’ont pas permis l’égalité entre les deux candidats : 42 heures ont été dédiées à Erdogan contre 30 minutes pour Kilicdaroglu lors cette campagne. « C’est russe et tout à fait comparable » annonce Bernard Guetta. 

Le président russe, Vladimir Poutine, se réjouit de ces résultats puisque les deux hommes politiques se considèrent alliés. Les démocraties illibérales sont des régimes dans lesquels la règle des scrutins électoraux est respectée mais les autres libertés sont supprimées. « on appelait ca des démocratures : démocratie, dictature » explique l’un des invités de l’Info s’éclaire.