Invités :
· Elsa Vidal, rédactrice en chef du service en langue russe de RFI
· Isabelle Lasserre, correspondante diplomatique au Figaro, ancienne correspondante en Russie
· Édouard Jolly, chercheur en théorie des conflits armés à l’IRSEM (Institut de recherche stratégique de l’École militaire)
Un an après le début de l’envahissement des forces armées russes sur le territoire ukrainien, le conflit perdure. La Russie a subi des pertes colossales et fait face à une grande résistance des Ukrainiens, tandis que l’Ukraine essuie des pertes humaines et des destructions massives sur ses terres. Du côté ukrainien, le manque d’hommes et de munitions se fait sentir, et les Russes ne s’emparent pas si facilement de territoires, comme la ville de Bakhmout où une bataille s’éternise depuis plusieurs mois. L’armée russe occupe aujourd’hui 18% de l’Ukraine.
À Bakhmout, devenu l’épicentre du conflit depuis plusieurs mois, la situation est de plus en plus tendue. La ville de l’est de l’Ukraine serait sur le point de tomber aux mains des russes. La milice russe Wagner affirme avoir encerclé la ville, dont les 70 000 habitants ont fui. Les dernières unités ukrainiennes tentent de défendre leur position et résistent toujours. Les soldats ukrainiens se cachent dans des maisons d’un village voisin, où ils disent attendre des renforts de Kiev. Les ukrainiens sécurisent des routes autour des villages alentour pour assurer la retraite de Bakhmout, si celle-ci doit avoir lieu.