Description

Nos invités :

  • Baptiste Fournier, président du cabinet Virtus  
  • Guillaume Lagane, spécialiste des questions de défense et des relations internationale
  • Alban Mikoczy, grand reporter, spécialiste des questions internationales, ancien correspondant à Moscou 

Macron par-ci, Macron par-là ! Après sa prise de parole hier, sur France 2 et TF1, au sujet des Mirages 2000-5, gros avions de chasse très performants qu’il comptait envoyer à l’Ukraine d’ici la fin de l’année, le président de la République s’exprimera aujourd’hui, à Bayeux, ville symbolique où il est né. Tout cela à 48 heures des élections européennes, et alors que Volodymyr Zelensky, président Ukrainien, doit s’exprimer ce vendredi 7 juin au palais Bourbon. C’est une véritable tranche d’histoire que nous vivons en ce moment.

En plateau, nos invités débattent de l’omniprésence du chef de l’État à 48 heures des élections Européennes. Est-ce une bonne chose, ou ne risque-t-il pas, au contraire, un retour de boomerang ? Dans la forme de la prise de parole récente d’Emmanuel Macron, Baptiste Fournier a en tout cas été surpris par la « tonalité d’apaisement », malgré les mesures assez radicales proposées, qui supposent la belligérance de l’État français dans la guerre en Ukraine.

Comme le soutient Guillaume Lagane, un cap de plus est ainsi franchi dans l’armement militaire. Le but de ces interviews à répétition du président ? Sans doute, aussi, de se positionner comme une arme anti-RN.