Invités :
Isabelle Lasserre, correspondante diplomatique au Figaro, ancienne correspondante à Moscou
Étienne Leenhardt, chef du service politique étrangère à France Télévisions
Général Jean-Paul Perruche, consultant-chercheur, ancien directeur général de l’Etat major militaire de l’Union européenne
A Bakhmout dans l’est de l’Ukraine, après des mois de combat, l’offensive russe se poursuit mais les forces armées de Vladimir Poutine n’arrivent toujours pas à emporter de victoire décisive. Les Ukrainiens ne se retirent pas et continuent de résister contre la deuxième armée du monde. Un soldat de la milice Wagner capturé par les Ukrainiens, 3 jours après son arrivée sur la ligne de front, raconte qu’aucun combattant n’a d’expérience dans ce groupe paramilitaire et qu’ils sont livrés à eux-mêmes après seulement 21 jours d’entrainement. Ce n’est pas le seul soldat russe à se plaindre des conditions de traitement au sein de leur armée et notamment dans la milice Wagner. Parmi les 93 hommes dans sa compagnie, la moitié serait morte. Le soldat explique que si un retour en Russie doit avoir lieu, il sera emprisonné ou tué, sans pour autant avoir révélé des informations secrètes à l’ennemi.
En Géorgie, les manifestations se poursuivent après un projet de loi controversé, visant les ONG et les médias. Ce projet de loi, inspiré et similaire à une loi adoptée en Russie, est jugé liberticide par les Géorgiens, qui brandissent des drapeaux européens dans les rues depuis plusieurs jours. Le texte a finalement été retiré par le parti au pouvoir mais ce dernier ne ferme pas complètement la porte à un retour futur de ce projet de loi au parlement. Une annonce qui a fait réagir l’opposition, appelant à poursuivre les protestations.