Description

nvités : 

Jean Viard, sociologue, directeur de recherche au Cevipof / CNRS

Linda Lainé, rédactrice en chef de « L’écho touristique »

Corinne Jolly, présidente de « Particulier à Particulier » (PAP) 

Valérie Boned, présidente des « Entreprises du voyage » 

Les vacances scolaires débutent ce vendredi soir, une semaine après le long week-end de Pâques. Une pause très attendue après des semaines de pluie. Et les réservations sont en hausse par rapport à l’année dernière. « 80% des Français partent en vacances où souhaitent partir en vacances. On est prêts à faire des sacrifices pour ce moment très important dans l’année. Le printemps, c’est important. Pas forcément pour partir une semaine mais quelques jours », explique Linda Lainé. 

Et la météo a un impact sur le style de destination. Après des mois de pluie, la Côté d’Azur et la Corse enregistrent un bon de réservations, tandis que la Normandie et la Bretagne affichent un recul. « Quand on a déjà eu plusieurs mois de pluie, l’aléa, on n’en veut pas », explique Corinne Jolly. 

Néanmoins, pour espérer avoir accès aux meilleurs tarifs, il faut s’y prendre très à l’avance. « En période de vacances scolaires, tout le monde part en même temps », explique Valérie Boned. « Les destinations qui recueillent la faveur des Français sont les cours et moyens courriers. Pas trop loin et pas trop chers, comme le pourtour méditerranéen, l’Espagne, la Grèce, la Tunisie et le Maroc. Il y a du soleil, pas trop d’avions et entrent dans un budget accessible. Les Français plébiscitent ce moment, qui est rentré dans un besoin vital ».