Description

Invités : 

  • Jean-Sébastien Petitdemange, journaliste pour RTL, auteur pour Le Guide du Routard
  • Corinne Jolly, présidente du site Particulier à Particulier 
  • Jean Viard, sociologue et directeur de recherches associé au CEVIPOF

Le jeudi 18 mai était l’un des jours les plus chargés de l’année sur les routes de France. Au total, il y avait 726 kilomètres de bouchons à midi. De nombreux Français ont profité de ce pont de l’ascension pour prendre l’air. L’inflation peut poser problème en ce début de saison. Des changements de consommation impactent les hôtels et restaurants. Il y a un phénomène de réservation de dernière minute. Mais aussi, en février, 30% des Français avaient déjà réservé leur vacances d’été. En sortant de cette pandémie, beaucoup souhaitent voyager et visiter leur famille. Le télétravail favorise cet engouement de partir plus souvent en vacances. 62% des Français envisagent de pouvoir partir en vacances cet été. Les personnes qui ne partent pas sont celles qui sont les plus touchées par l’inflation.

Les vacances « industrielles », prévues pour le tourisme peuvent avoir beaucoup de succès. Cette année, le ski a très bien marché. La plupart des personnes sont allées dans les plus grands domaines skiables. « L’art de vivre a pris le pas » explique Jean Viard. En effet, la société d’aujourd’hui vit pour son temps libre. 

Les problèmes de canicules viennent « percuter » ces vacances. La sécheresse dans les Pyrénées orientales pourraient s’aggraver. C’est un enjeu crucial pour les secteurs du tourisme qui représentent 35% des économies locales. En Espagne, la côte littorale de Barcelone jusqu’à Torremolinos est totalement dévastée. « Le tourisme va obliger à changer les habitudes » finit par expliquer Jean-Sébastien Petitdemange.