Invités :
· Jean-Paul Hamon, médecin généraliste et président d'honneur de la Fédération des médecins de France
· Jean-François Timsit, chef de service de médecine de réanimation et infectieuse à l'hôpital Bichat (Paris)
· Pascale Hébel, directrice du pôle Consommation et Entreprises du CREDOC
Alors que la situation en Inde est de plus en plus préoccupante et que les services de réanimation sont saturés, est-il bien raisonnable d'ouvrir à nouveau les bars, restaurants et lieux culturels ?
L'Inde compte aujourd'hui plus de 350 000 contaminations par jour et la courbe de contamination ne cesse de s'affoler.
Sur le mois d'avril, le pays a déjà recensé pas moins de 4 millions de contaminations. Sur les réseaux sociaux, de nombreuses personnes appellent à l'aide. Une deuxième vague fulgurante liée à l'apparition d'un variant indien doublement mutant.
« C'est un mélange d'un variant anglais et d'un variant sud-africain ou brésilien. Il a la contagiosité du variant anglais et l'échappement immunitaire et vaccinal du sud-africain et brésilien. Ce n'est pas très bon pour nous", estime Jean-François Timsit.
L'Inde souffre également d'un déficit de leur service hospitalier. « Voir ces images en Inde, cela renforce la préoccupation de santé à un niveau très élevé ». L'Inde manque également d'oxygène si bien qu'un marché noir de la molécule s'est ouvert.
En France les services de réanimation sont toujours saturés. Mardi dernier, un record d'admissions a été battu dans certaines régions comme la Sarthe. Et c'est sans compter les autres malades. "En plus des 6 000 malades de la Covid-19, il y a aussi 4 000 autres malades. Malheureusement, les trois semaines d'arrêt n'ont pas eu vraiment d'effet", déplore Jean-François Timsit.
Sur la vaccination, les spécialistes soulignent le manque de vaccins mais aussi la défiance vis-à-vis des doses AstraZenecca.
D'ici la semaine prochaine, le président de la République devrait annoncer un calendrier de déconfinement. Les commerçants et restaurateurs comptent en particulier sur l'ouverture des restaurants pour le week-end de l'Ascension le 13 mai prochain.