Description

- Isabelle Lasserre, correspondante diplomatique au Figaro et auteure de Macron, le disrupteur : la politique étrangère d’un président antisystème (éd. L’Observatoire)

- Sylvie Matelly, économiste ; directrice adjointe de l’IRIS et auteure de Géopolitique de l’économie (éd. Eyrolles)

- François Beaudonnet, rédacteur en chef de la rédaction européenne de France Télévisions 

Frédéric Leclerc-Imhoff, journaliste pour BFMTV, est mort en Ukraine. Ce journaliste reporter d’images âgé de 32 ans a été touché par un éclat d’obus, alors qu’il suivait un convoi d’évacuation de civils dans la région de Louhansk, dans l’est du pays, a annoncé le président de la République Emmanuel Macron lundi 30 mai 2022. Il s’agit du 8e journaliste tué depuis le début de l’invasion russe. Son collègue Maxime Brandstaetter, a quant à lui été légèrement blessé à la jambe. Une enquête pour crime de guerre a été ouverte par le parquet antiterroriste. « Ces journalistes ne sont pas des têtes brûlées, ils y vont en minimisant au maximum les risques, indique François Beaudonnet. [...] Sur place, les confrères de Frédéric Leclerc-Imhoff  vivent des moments extrêmement dangereux mais avec beaucoup de précautions. Ils ont une formation commando avec des militaires pour éviter ce qu’il s’est malheureusement passé ».

Un accord sur l’embargo pétrolier a été trouvé à Bruxelles dans la nuit de lundi à mardi. L’Europe a décidé de bloquer 90% du pétrole russe à compter de début 2023. Dans le même temps, le pétrole accélère sa hausse puisque le prix du baril s’élève désormais à plus de 120 dollars. « C’est un cercle vicieux : on essaie de réduire nos importations mais comme les prix continuent à augmenter sur les marchés, les recettes qu’en tirent les autorités et les entreprises russes n’ont pas diminué »,  souligne Sylvie Matelly. 

Quant aux troupes russes, elles progressent dans le Donbass et l’espoir de paix semble très fragile. « Malheureusement, on n'en prend pas le chemin », déplore Isabelle Lasserre, qui précise que les négociations sont entre les mains de Vladimir Poutine et des Ukrainiens.