Description

Invités :

  • Bernard Guetta, député européen, membre du groupe Renew Europe et ancien correspondant à Moscou pour le Monde 
  • Général Jean-Paul Paloméros, ancien chef d'état-major de l'Armée de l'air et commandant allié Transformation au sein de l'OTAN
  • Isabelle Lasserre, correspondante diplomatique au Figaro 


Un mois s’est écoulé depuis le début de la Guerre en Ukraine. L’offensive russe se poursuit et progresse pour atteindre la ville de Marioupol, assiégée depuis 3 semaines depuis le bombardement de la maternité et de l’hôpital des enfants. Cette ville qui comptait 400 000 habitants est aujourd’hui détruite à 80%. Aujourd’hui, l’armée russe a pris d’assaut la capitale. Que va-t-il rester de Kiev ? 


Au moins 8 morts sont à déplorer après le bombardement d’un centre commercial à Kiev. L’attaque de ce quartier résidentiel dans le nord-ouest de la capitale a surpris des dizaines d’habitants qui ne pensaient pas être pris pour cible. Après les attaques sordide visant des établissements hospitaliers et des écoles, les troupes russes n’épargnent aucun lieu de vie de la ville. Vladimir Poutine a outrepassé ses objectifs militaires et alimente chaque jour un peu plus le crime de guerre qu’il est en train de commettre. « On est dans un acte purement terroriste » souligne le Général Jean-Paul Paloméros qui y voit une stratégie de terreur pour faire fuir les populations. Jusqu’où ira le Président dans sa folie guerrière ? Comment sauver la capitale ukrainienne des attaques délibérées commises par l’armée russe ?  


Depuis le début de l’invasion, les commandos russes ont été pris de cours par la résistance militaire ukrainienne qui fait front et ne recule devant rien. David contre Goliath, Vladimir Poutine souhaite obtenir une victoire sans condition face à des ukrainiens qui assurent la défense de leur pays jusqu’à la mort. Sous la coupe du président Zelensky, Marioupol refuse de capituler malgré l’ultimatum posé par l’armée russe. Une retraite ukrainienne est-elle encore possible pour mettre fin aux combats ?