Description

Nos invités :

  •   Antoine Comte, journaliste politique à Franceinfo TV
  • Catherine Tricot, journaliste, directrice de la revue Regard
  •   Elsa Aurange, journaliste politique au Bulletin Quotidien
  •   Adrien Broche, responsable des études politiques chez Viavoice

 

Le gouvernement se met au travail dans une ambiance tendue. Pendant ce temps, les Français veulent des résultats. À les entendre, ils ne parieraient pas un kopeck sur Michel Barnier ! Alors, comment les convaincre du contraire ? Quelles sont leurs attentes ?

Des repères, de l’horizon… C’est ce qu’a prôné Ségolène Royale dans une interview donnée le 27 septembre. Pour Elsa Aurange, il y a du boulot ! Mais, pour la spécialiste, la politique de Michel Barnier sera peut-être l’occasion de clarifier la ligne politique d’Emmanuel Macron, qui, pour l’instant, est légèrement fluctuante…

Dans ce « casse-tête monumental quasi historique et inédit », Antoine Comte juge que le premier Ministre a beaucoup à faire, puisqu’il doit s’adresser à la fois au Rassemblement national, qui peut mettre le doigt sur le bouton de la censure, à la gauche, qui risque de le censurer dans tous les cas, à sa famille politique, les LR, mais également au bloc central, lui-même constitué de plusieurs blocs politiques… « Ça va être extrêmement compliqué ! » jugent nos experts.

Ne serions-nous pas en train de payer l’absence de vision lors de l’élection présidentielle de 2022 ? C’est en tout cas l’avis de Catherine Tricot.