Description
François Lenglet et Philippe Martinez confrontent leurs points de vue sur la question sensible de la réduction du nombre de fonctionnaires en France. Une discussion qui explore les enjeux économiques et sociaux d'une telle mesure.
DROIT DE REPONSE DES HERITIERS DE LOUIS RENAULT :
Héritiers de Louis Renault, nous exerçons notre droit de réponse à la suite des propos tenus par Philippe MARTINEZ dans le cadre de l'émission « RTL MATIN » du 10 juin 2025. Ses propos contiennent deux affirmations fausses portant atteinte à l'honneur et à la réputation de Louis Renault.
1) Il est faux de dire que Louis Renault aurait « été ami d'Hitler » alors qu'il n'a jamais exprimé de sympathie ou de proximité à l'égard du parti nazi ou de son leader et a condamné les mouvements d'extrême droite dans un texte de 1937.
2) Il est également faux d'ajouter que « c'est pour ça que l'entreprise a été nationalisée à l'issue de la guerre pour complicité et collaboration avec l'occupant » en laissant croire que la culpabilité de Louis Renault pour collaboration était acquise et justifiait la nationalisation de l'entreprise alors que l'action publique s'est éteinte avec son décès avant que des charges puissent être retenues contre lui et que le directeur général de Renault poursuivi pour de mêmes faits, a bénéficié d'un non-lieu en 1949 après une instruction ayant conclu que l'entreprise n'avait commis aucun zèle à l'égard de l'occupant.