Description

À partir des années 70 et jusqu'en 1993, les Antilles françaises ont massivement utilisé un insecticide particulièrement nocif : le chlordécone. Soupçonnée de provoquer de nombreuses maladies et d'avoir pollué le milieu marin, les sols et les cours d'eau, des associations ont porté plainte en 2006 pour empoisonnement et mise en danger de la vie d'autrui. Le jugement, attendu fin décembre, devrait aboutir sur un non-lieu. Annabelle Perrin, du média La Disparition, a souhaité écrire une lettre à un charançon, le coléoptère que le chlordécone devait éradiquer... Une lettre que nous avons interceptée. Nous vous la livrons telle quelle.


“En t’écrivant, je réalise un rêve d’enfant. Envoyer une lettre à un coléoptère. Tu sais, je t’apprécie de longue date, pour des raisons bizarres et anthropocentrées. Ce mot fait partie de ce qui m’échappe. Oui, plus je le répète, moins je le comprends, il me disparaît. Coléoptère... ton nom à lui seul, comporte l’histoire des Antilles”. 


La Disparition est une belle lettre en papier qui arrive chez vous, dans votre boîte aux lettres, tous les quinze jours. Dans l’enveloppe, vous trouverez un long récit, fictionnel ou non, qui raconte une disparition en cours dans notre monde.


Une lettre signée aujourd’hui par Annabelle Perrin.