Description

Bienvenue dans la Matrescence vous écoutez l’épisode 101 de la saison 4


S’occuper de jeunes enfants en maternelle et primaire c’est le cursus classique réservé aux instituteurs en France… Sauf pour un très faible pourcentage, qui choisit une autre voix, les instits en SEGPA.


Rachid Zerrouki est professeur des écoles depuis 10 ans à Marseille et pourtant depuis 7 ans, il enseigne à des adolescents dans une classe appelée SEGPA.


La SEGPA ou section enseignement général et professionnel adapté, représentait en 2018, 85000 élèves sur 12 millions d’enfants scolarisés de la maternelle au collège.

Ces élèves que côtoient Rachid quotidiennement, sont rassemblés dans ce niveau pendant 3 ans pour reprendre les bases qu’il leur manque. Difficultés d’apprentissages, problèmes de comportements, soucis personnels qui empiètent sur leur scolarité, les raisons d’un placement en Segpa sont variées.

Si l’intention de base est bonne, la réalité est toute autre.

Rachid raconte dans un livre “Les incasables” comment depuis la Maternelle, le système scolaire français met dans des cases certains profils d’élèves pour les diriger dès 8-9 ans vers la Segpa… Une filière qui les empêchera de pouvoir choisir leur avenir avec toutes les cartes en mains.


Dans cet épisode on plonge dans la dure réalité de l’échelle sociale qui ne fonctionne pas, Rachid raconte avec beaucoup de tendresse et d’admiration la vie de ses élèves… ces élèves à qui le champ des possibles va se refermer peu à peu.

C’est un épisode fort, où Rachid l’instit, c’est son pseudo sur les réseaux sociaux, raconte son quotidien en tant que prof pour arriver à être en empathie sans jamais s’impliquer de façon démesurée, au risque de se brûler.


Je vous souhaite une très bonne écoute



C’était Rachid Zerrouki, instit et auteur…