Bienvenue à toutes et à tous dans la Matrescence, vous écoutez l’épisode 110 de la saison 5
Qui ne s’est pas sentie dans le brouillard pendant sa grossesse et surtout en postpartum? Qui n’a pas eu la sensation d’oublier mille choses essentielles et de se focaliser sur des détails qui paraissaient avant, insignifiants?
Si ça vous est arrivé, welcome dans le club du “Mommy Brain” ou cerveau maternel en français… on est d’accord ça sonne mieux en anglais!
Avant on aurait pu vous dire que vous étiez folle ou que ça n’avait aucune importance, maintenant grâce à la neuroscience on sait que votre cerveau a de supers pouvoirs.
En 2018 je découvre les travaux de Jodi Pawulski, neuroscientifique canadienne qui fait de la recherche à l’Université de Rennes.
Ça fait 15 ans qu’elle s’intéresse aux cerveaux des mères.
Elle vient de sortir un livre, le Mommy Brain, où vous pouvez retrouver toutes les dernières recherches sur le sujet. J’ai eu le plaisir de le préfacer!
Dans cet épisode, Jodi vous parle de votre cerveau, des changements de l’instinct maternel, de la dépression du postpartum mais aussi des grands-parents!
Profitez, c’est précieux de l’entendre.
C’était Jodi Pawulski, neuroscientifique et autrice du livre Mommy Brain aux éditions Larousse.
Je suis Clémentine Sarlat, votre hôte. Si vous avez aimé cet épisode n’hésitez pas à en parler autour de vous, à mettre 5 étoiles et à le partager sur les réseaux sociaux @ lamatrescence
Le podcast vient de reprendre, si vous n’avez pas encore écouté les 2 derniers épisodes inédits, filez sur le site www.lamatrescence.fr pour découvrir une interview avec Aurélia Blanc sur le féminisme et un autre sur un nouveau modèle familiale, les Séparents!
Cet épisode a été réalisé par Mini Minois.
Pour acheter le livre "Mommy Brain" aux éditions Larousse :
A la semaine prochaine, prenez soin de vous.