Description

Bonjour à toutes et à tous. Bienvenue dans la Matrescence, vous écoutez l’épisode 112 de la saison 5


Est-ce que vous vous êtes déjà posé la question si vous vouliez ou non des enfants ? Est-ce que c’est un choix que vous avez fait en toute conscience ? Est-que depuis l’enfance, être parents est une évidence pour vous ? Toutes ces questions en fait, on se les pose plus ou moins à un moment de notre vie qu’on le veuille ou non. La pression sociale est tellement forte, surtout pour les femmes, de faire des enfants, que ces thèmes très intimes et personnels arrivent souvent dans des conversations non sollicitées.


Pour les childfree, un mouvement né dans les années 70 aux Etats-Unis, qui représente un peu plus de 5% de la population française, ne pas vouloir d’enfants et l’assumer est devenue une vraie revendication et non plus une anomalie. 


En Allemagne, par exemple, où 25 % des femmes nées en 1968 sont sans enfants, les choses sont différentes. La culture des familles sans enfants est moins taboue.


Les childfree, Bettina Zourli, en est une porte parole décomplexée. Elle a créé il y a 4 ans le compte @jeneveuxpasdenfants pour éveiller les consciences à ce sujet et surtout briser les tabous.

Mais attention n’allez pas croire que Bettina est contre les enfants et leurs parents. Au contraire, à chaque prise de paroles, on sent que Bettina est une alliée des familles.

Bettina vous parle dans cet épisode de la genèse de son non désir d’enfants, des regards autour d’elle, du poids du patriarcat dans cette décision, de son parcours pour stopper sa fertilité auprès du corps médical alors qu’elle n’a que 30 ans et du regard qu’elle porte sur ses amies qui sont en train de devenir parents.

 



C’était Bettina Zourli, autrice et militante

Je suis Clémentine Sarlat, vôtre hôte. Si vous avez aimé cet épisode n’hésitez pas à mettre 5 étoiles ou le partager sur les réseaux sociaux @lamatrescence


Le podcast vient de reprendre après une longue pause bébé, si vous cherchez un thème particulier, allez sur le site www.lamatrescence.fr pour trouver votre bonheur et le mettre dans vos oreilles. Il y a déjà plus de 110 épisodes.


Cet épisode a été produit par Mini Minois

Prenez soin de vous

A la semaine prochaine