En 2024 être père n’a plus tout à fait la même signification qu'auparavant.
On attend des pères aujourd’hui qu’ils partagent les tâches ménagères, qu’ils s’investissent dans le soin porté aux enfants et qu’ils prennent une partie de la charge médicale et éducationnelle à leur compte.
Sauf que dans la réalité, il existe encore des écarts pour arriver au 50/50, notamment à cause des différences de salaires dans les couples hétérosexuels.
Si les rôles genrés ont encore un peu la peau dure, une petite minorité tente de faire bouger les lignes!Selon l’INSEE, 1,5% des pères n’ont pas d’activité professionnelle et se consacre à l’éducation des enfants, contre 14% des femmes.
Samuel Clot, auteur du livre Père au foyer, comment la parentalité positive a changé ma vie, vient apporter son regard sur cette paternité qui a bouleversé sa vie.
Vous le connaissez peut-être via les réseaux sociaux, où Samuel s'efforce de casser les clichés autour de sa paternité, de son rôle au sein du foyer et de la masculinité.
Dans l’épisode, Samuel, raconte son parcours d’étudiant en médecine qui abandonne en 3e année pour s’occuper de son fils.Il n’a alors que 21 ans mais est très à l’aise avec le fait de mettre sa vie pro en pause pour accompagner Gaspard les 3 premières années de sa vie.
Samuel lève le voile sur une réalité peu connue, raconte ses difficultés et les réticences auxquelles il a été confronté.
Et si être père au foyer devenait un choix assumé, une norme acceptée au sein de la société ?
Pour ça il faut des exemples et c’est ce que fait magnifiquement bien Samuel.
Je vous souhaite une très bonne écoute.
Rejoignez La Matrescence, faites partie des cercles sur Patreon, et suivez les news Instagram & Tiktok.
LIENS UTILES :
Invité :
Samuel Clot
Livre du Podcast :
Père au foyer : Comment la parentalité positive a changé ma vie ? Samuel Clot