Bienvenue dans la Matrescence, vous écoutez l’épisode 91 de la nouvelle saison, la saison 4 !
C’est le retour! Après 2 mois et demi complets d'absence, le podcast est back dans les bacs!
Un grand merci d’abord pour votre fidélité et d’être toujours aussi nombreux au rdv !
Alors pour ce nouvel épisode, j’ai demandé à mon conjoint, mon futur mari en vrai, on se marie la semaine prochaine, de se joindre à moi pour parler couple et parentalité.
En juin dernier j’ai fait un burnout que moi j’appelle un burnout patriarcal, un beau combo d’épuisement, de solitude et de répartitions des rôles complètement inadéquates dans notre foyer.
Heureusement, avec Clément, on a réussi à trouver un semblant d’équilibre depuis cet été et on vous raconte comment.
Dans cet épisode, je voudrais d’abord lui dire un grand merci d’accepter de participer, parce qu’on évoque forcément des moments de notre intimité où il n'apparaît pas à son meilleur jour.
Mais c’est sa grande force, Clément sait m’écouter et se remettre en questions.
Il y a quasiment 2 ans on avait enregistré un épisode ensemble sur le babyclash, donc si vous avez envie de commencer par là, c’est le numéro 31
Aujourd’hui on aborde des thèmes comme les inégalités qui pèsent dans un couple hétérosexuel, où notre modèle me pénalise forcément dans ma carrière, on parle de sa vision de la paternité, de la colère que j’ai pu ressentir envers lui (et parfois toujours encore haah) du privilège que c’est d’être un homme dans une société patriarcale quand on est parents. Et on a aussi pas mal évoqué l’argent. Parce que c’est assez tabou mais c’est aussi central dans la vie d’une famille.
Avant que vous écoutiez cet épisode je voudrais préciser, que nous nous positionnons comme un couple hétérsexuel, blanc et privilégié. Et c’est important de le dire parce que les problématiques que nous rencontrons ne sont pas forcément les mêmes en fonction de ces 3 critères là.
C’est pour ça que cet épisode est le premier d’une série qui va s’intituler “leur secret sauce” où vous retrouverez des couples de tous horizons qui parleront de leurs astuces, leurs difficultés depuis qu’ils sont devenus parents. Ça sera à retrouver en intégralité sur Patreon, une fois par mois.
Allez je vous laisse, et je vous souhaite une très bonne écoute!