Description

Bienvenue dans La Matrescence, vous écoutez l’épisode 95 de la saison 4


Ça fait un moment que je n’ai pas donné la parole aux pères dans ce podcast!


Depuis le 1er juillet 2021, le gouvernement permet au deuxième parent de prendre un congé de 28 jours après la naissance de son enfant.

Contrairement aux 11 jours qui étaient proposés.

Oui, ce n’est pas assez, mais c’est un début il faut le noter.

Dans ce contexte, Alexandre, @papaplume sur les réseaux sociaux, auteur du livre “Je ne m’attendais pas à ça” a pu bénéficier de ce congé pour son 2e enfant.


Alexandre revient sur son engagement au sein d’un collectif de pères où ils ont défendu dans une lettre ouverte au gouvernement leur envie d’un allongement de ce congé.

Si la voix des pères se fait entendre de plus en plus, elle est parfois soumise à la critique de certaines franges féministes qui se battent depuis des années pour cet allongement.

Dans cet épisode, Alexandre répond sans langue de bois à toutes ces problématiques, raconte la genèse de son engagement, lui qui n’avait aucune conscience militante avant de devenir père.


A travers son récit, il veut surtout encourager les papas à s’occuper de leurs enfants et à arrêter d’être spectateur de la vie de famille.


Le chemin est encore long pour une équité au sein des familles hétérosexuelles, mais plus les hommes comme Alexandre, s’empareront du sujet, plus la société évoluera main dans la main avec les mères et dans le bon sens!


Je vous souhaite une très bonne écoute